Bien choisir son système d'amplification
Choisir un système d’amplification n’est jamais une chose facile lorsqu’on joue de la guitare acoustique. Il existe effectivement beaucoup de possibilités et de prix, c’est toujours un choix difficile que de savoir quoi installer.
Si vous avez acheté une guitare électro- acoustique, le système d’amplification est déjà installé sur votre instrument. Il s’agit dans la majorité des cas d’un micro piezo installé sous le sillet et d’un préampli, et de contrôler le volume et la tonalité. Si vous avez acquis une guitare acoustique non amplifiée, vous aurez alors le choix de monter le système qui vous correspondra le mieux en termes de rendu sonore, d’utilisation (seul chez soi, en groupe, sur scène…) et de budget.
C’est l’idéal et c’est pourquoi je préfère proposer des guitares non équipées afin que mes clients puissent choisir, avec mes conseils, ce qu’il leur faudra. Je vais vous présenter différents systèmes afin que vous puissiez comprendre comment fonctionne l’amplification.
Quels en sont, selon moi, les avantages et inconvénients, et ce afin que vous puissiez vous y retrouver.
LA PRISE DE SON AVEC UN MICRO ÉLECTROSTATIQUE (OU LE MICRO DEVANT LA GUITARE)
C’est la forme d’amplification qui restitue le mieux le son “naturel” de la guitare lorsqu’elle n’est pas amplifiée. Elle est généralement utilisée pour les prises de son en studio. Avec ce système, il est impossible de bouger ou d’être entouré d’autres instruments ou de bruits parasites sans que le son ne subisse de grandes variations.
La distance du micro et son inclinaison par rapport à l’instrument influencent considérablement le rendu sonore. Fidèle au son de la guitare donc, mais pas évident à l’usage.
LES CELLULES PIEZO
C’est ce que l’on trouve le plus généralement sur les guitares de série. Les cellules piezo peuvent se présenter sous la forme d’une barrette ou de pastilles. La barrette piezo est installée sous le sillet et vient capter la vibration des cordes. Elle offre un son équilibré et puissant mais le rendu sonore n’est pas absolument fidèle au son de la guitare. Il est synthétique, compressé, peu naturel à l’attaque. Il est à privilégier pour un jeu de doigts plus que pour un jeu au médiator.
On vient alors installer un préampli en complément afin de pallier cette déformation et offrir plus de rondeur. Il s’agit du coup d’un piezo actif. Pour les guitares haut de gamme, privilégiez un préampli qui ne vient pas mutiler votre instrument en faisant un trou dans l’éclisse. Car vous le regretterez si vous souhaitez un jour changer de système.
Les systèmes piezo peuvent aussi se présenter sous la forme de pastilles que l’on vient coller sous la table, sous le sillet. C’est le cas par exemple pour le système Pure Mini de chez K&K. Ces pastilles viennent capter le son des cordes et des vibrations de la table d’harmonie, ce qui apporte un rendu sonore plus fidèle de l’instrument, mais présente l’inconvénient d’être moins précis.
LE MICRO MAGNÉTIQUE
Il est basé sur le même principe que les guitares électriques et réagit donc avec les cordes métalliques (nous rappelons que le micro magnétique vient agir comme un aimant) mais ne fonctionne pas avec les guitares cordes nylon.
Le micro magnétique se place dans la rosace et y est maintenu par deux petites vis et des feutres, qui viennent appuyer sur les côtés. Si vous choisissez ce type d’amplification, faites attention à la dimension de votre rosace. Les micros proposés comme Fishman ou L.R. Baggs sont standards à des rosaces de guitares dreadnought, mais si vous avez un plus petit modèle, le micro ne sera pas adaptable.
Ce système vient donc capter la vibration des cordes au niveau de la sortie d’air (rosace). Le rendu sonore est assez équilibré car, comme les plots sont réglables, il est possible d’ajuster la captation selon que vous jouez plus fort certaines cordes que d’autres. Toutefois comme le micro vient capter la vibration des cordes, on obtient un rendu sonore assez “métallique”, entre la guitare électrique et la guitare acoustique.
L’autre inconvénient de ce système est un larsen éventuel puisqu’il est impossible avec une telle amplification de venir mettre un bouchon de rosace pour le limiter. Système donc qui a ses limites sur scène, surtout si on veut jouer fort.
MIXER LES SYSTÈMES… LA SOLUTION?
Ce système vient donc capter la vibration des cordes au niveau de la sortie d’air (rosace). Le rendu sonore est assez équilibré car, comme les plots sont réglables, il est possible d’ajuster la captation selon que vous jouez plus fort certaines cordes que d’autres. Toutefois comme le micro vient capter la vibration des cordes, on obtient un rendu sonore assez “métallique”, entre la guitare électrique et la guitare acoustique.
L’autre inconvénient de ce système est un larsen éventuel puisqu’il est impossible avec une telle amplification de venir mettre un bouchon de rosace pour le limiter. Système donc qui a ses limites sur scène, surtout si on veut jouer fort.
MIXER LES SYSTÈMES… LA SOLUTION?
Pour atténuer les inconvénients majeurs de chacun des systèmes, la solution consiste à utiliser deux systèmes différents et à les mixer. C’est une solution que je propose facilement à ma clientèle.
- Le couplage barrette et pastille piezo permet de jongler avec les deux systèmes, offrant une restitution fidèle du son de la guitare et plus de chaleur, tout en garantissant de la puissance et limitant le larsen. J’aime particulièrement le système Power Mix Pure System de chez K&K.
- Le couplage barrette piezo et microphone est une autre solution possible. Le microphone venant prendre le son à l’intérieur de la table, il vient apporter plus de naturel au timbre.
- Le couplage magnétique et micro est encore une autre solution possible pour celui qui aime le son du micro magnétique en ajoutant un peu plus de naturel.
Il existe encore tant d’autres possibilités qu’il serait impossible de tout citer en quelques lignes. Les marques ne cessent de mettre sur le marché des systèmes toujours plus novateurs et performants. Il faut donc rester à l’affût. Dans tous les cas, je vous conseille vivement d’aller voir des luthiers pour vous renseigner et vous monter le système que vous aurez choisi. Le montage est en effet extrêmement important. Un mauvais montage et tout peut être fichu !
Je terminerai par vous préciser qu’il n’y a pas de bons systèmes sans un bon ampli, mais là, c’est un autre sujet.