Avant de partir en vacances, je vous propose de répondre à quelques questions que nos articles précédents ont soulevées. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à contacter directement la rédaction du journal (acoustic@editions-dv.com) ou adressez-vous à votre luthier.
Têtes cassées, stéréo et garanties de luthier
Mon fils a fait tomber ma guitare et la tête est cassée. Est-ce réparable ou ma guitare est-elle fichue ? Quentin
Les luthiers voient beaucoup de guitares à tête cassée défiler dans leur atelier. Souvent, le client est en panique, mais c’est bien souvent plus impressionnant que grave. Premier réflexe, adressez-vous à un luthier.
N’essayez surtout pas de faire la réparation vous-même. Il existe des techniques particulières de recollage, il faut s’y connaître. Si la cassure est nette et que c’est bien réparé, la tête de l’instrument sera plus solide qu’avant et en cas de rechute, la cassure se produira ailleurs.
Le plus le plus compliqué en cas de tête cassée, ce n’est pas le recollage, mais les finitions esthétiques comme les retouches de vernis. Le luthier doit vous donner la possibilité de recoller avec ou sans retouche de vernis, selon votre budget et la valeur de la guitare, car les tarifs peuvent varier du simple au triple et il n’est pas toujours judicieux de dépenser 300 euros de réparation pour une guitare qui en vaut tout autant.
Est ce que si je fais équiper ma guitare de deux capteurs, je pourrais avoir une pseudo stéréo. Je cherche en effet à avoir deux signaux différents pour les traiter avec des effets différents. Je souhaite également faire des percussions sur la caisse de la guitare. Que me conseillez-vous comme système? Merci d’avance pour vos conseils. Kévin
Le système K&K PowerMix Pure XT est le seul système que je connais qui propose une sortie jack en stéréo. Le PowerMix XT présente trois capteurs piezo sous le chevalet et une barrette piezo sous le sillet.
Vous pourrez donc faire des percussions sur la guitare avec ce système. Sinon, il vous faudra installer deux systèmes différents sur l’instrument, ce qui génère deux entrées jack. Cela peut être mutilant pour la guitare et gênant si vous décidez plus tard de changer de système d’amplification.
Dans tous les cas, nous vous conseillons de bien vous renseigner par rapport à ce que vous souhaitez obtenir comme son et de vous rapprocher d’un luthier expérimenté pour la pose de systèmes d’amplification, toujours délicats à réaliser.
Est-il exact que selon la marque et la longueur du câble, cela peut avoir une incidence, voire changer le son électro de la guitare? Tiffanie
Ne négligez pas la qualité des accessoires même si c’est plus cher ! En effet, la qualité du câble aura une incidence sur la qualité du son de votre instrument une fois branché.
Privilégiez des câbles de grosse section (plus il est gros, plus il y a de couches et de blindages). Faites attention aussi à la qualité du jack (prise mâle).
En ce qui concerne la longueur du câble, ne dépassez pas des longueurs de 6 mètres, sinon le son transporté par le câble commence à subir des dégradations.
Depuis quelques années, j’ai envie d’acquérir une guitare de luthier, car je souhaite un instrument complètement adapté à mes besoins et qui regrouperait les qualités des trois autres guitares de série avec lesquelles je joue. Mais je n’ose pas franchir le pas. J’ai peur de me tromper et de regretter mon investissement. Comment choisir son luthier et être certain de la qualité de ses fabrications ? Philibert
Merci, Philibert, pour cette démarche. Il est vrai que le nombre croissant de luthiers en France permet une offre plus large en matière de lutherie, mais du coup, il n’est pas facile de choisir celui qui vous correspondra le mieux. Primo, il est important de choisir un luthier qui a pignon sur rue, qui soit installé à son compte depuis un certain nombre d’années et qui ait déjà réalisé plusieurs instruments. Discutez avec lui de son parcours. Comment a-t-il appris le métier? Pendant combien de temps ? Évitez des luthiers assez débutants avec des tarifs de fabrication exorbitants. Le prix ne veut rien dire, car le luthier fixe lui-même ses tarifs.
Ce qui vous attirera sans doute chez tel ou tel fabricant, c’est l’esthétique de ses instruments. Cela doit vous correspondre. Ensuite, il y a l’acoustique, mais pour cela, difficile de conseiller, le son étant un facteur très subjectif et un choix personnel. D’une manière générale, il est important de vous rendre dans son atelier, même s’il habite loin de chez vous, afin de vous faire une idée de son travail.
La relation entre le client et le luthier est basée avant tout sur la confiance. Regardez ses fabrications de près : observez les détails comme les jonctions de filets, c’est un bon moyen de se rendre compte de la qualité du travail. L’intérieur de la guitare aussi est un gage de qualité : celui de la caisse doit être propre.
Si le luthier est consciencieux, la lutherie doit être aussi parfaite à l’intérieur qu’à l’extérieur!
Existe-t-il une garantie sur les guitares de luthier et que couvre-t-elle ?
Autant nous sommes au courant des garanties des guitares de série, autant chez un luthier, on peut se demander quel recours on a en cas de problème. Rassurez-vous : les garanties fonctionnent généralement mieux chez un artisan indépendant qu’auprès d’un service après-vente de grosse marque, difficilement accessible.
Vous pouvez vous renseigner sur les garanties lors du choix de votre luthier. Je ne peux pas parler au nom des autres artisans, mais pour ma part, les instruments que je fabrique sont garantis à vie contre tout vice de fabrication.
Je me souviens qu’un de mes clients était amusé que je lui précise que mes manches étaient garantis à vie. Personne ne le lui avait dit. Et pourtant, en faisant cela, je rassure le client quant à la qualité de mes fabrications et à mon assurance vis-à-vis de mon travail. Le luthier doit travailler avec des fournitures stabilisées qui bougeront le moins possible avec le temps. De même, la qualité du travail du luthier (collage, assemblage) assure la longévité de la guitare.
Renseignez-vous donc sur son profil, son parcours et sa réputation. Bien entendu, la garantie ne fonctionne que si l’instrument est correctement utilisé et stocké. Je rappelle que les bonnes conditions de stockage en cas de variations d’hygrométrie sont extrêmement importantes. Faites aussi attention au soleil direct et à la chaleur (guitares dans le coffre de la voiture).
Bref, faites preuve de bon sens.